Elément remarquable sur un territoire, les cours d'écoles et les esapces publiques sont à la fois des espaces récréatifs, de rencontre, pour les citoyens. Leur transformation représente un enjeu environnemental et climatique fort afin d'améliorer le bien-être des usagers.

Contexte / Enjeu

Les cours d’école sont bien souvent des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent à la formation des îlots de chaleurs. Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Elément du maillage urbain comme rural et présente sur la commune, la cour d’école peut surtout être pensée comme un espace d’accueil de la biodiversité et un lieu de bien-être pour les enfants. Au-delà de son aspect environnemental, une cours d’école Oasis peut également être un support pédagogique pour les enseignants.

D'autre part, la végétalisation des espaces publics ne relève plus de l'agrément mais réponds à des enjeux tant environnementaux (gestion intégrée de l'eau pluviale, accueil de la biodiversité, etc.)  que de santé et de bien-être (îlots de fraîcheur, captage des polluants, etc.).

Objectifs

  •  Tisser le lien Homme- Nature dès l’enfance
  • Améliorer l’environnement quotidien des élèves et adultes les encadrant par la présence d’une végétation et d’aménagements adaptés
  • Faire de la cour un réservoir relais de la biodiversité sur les trames verte, bleue (voire brune et noire)
  • Créer un îlot de fraicheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
  • Désimperméabiliser les sols et rendre l’eau de pluie « utile »

Méthode / Contenu / Démarche

Le CPIE est associé à un paysagiste concepteur, pour formaliser une méthodologie d’accompagnement et de facilitation de projet de « Végétalisation de cours d’école ». Dans notre proposition, élèves, parents, élus, agents et partenaires sont partie prenante pour un projet adapté à chacun des enjeux identifiés sur le territoire. Que la finalité de l’accompagnement soit la végétalisation, l’aménagement ou le « réensauvagement », l’étude des besoins est essentielle avant de co-concevoir un projet réaliste.

En fonction de ces besoins, les compétences d'un paysagiste-concepteur sont nécessaires et complémentaires de l'approche du CPIE pour en assurer la maîtrise d'oeuvre. Notre accompagnement intégrera des incontournables comme la participation de terrain des élèves, leur écoute en plus des adultes les entourant, et le volet opérationnel du projet. La dimension pédagogique et sociale tient une place centrale dans le projet. Ces cours représentent un levier pour garantir le bien-être des élèves et pour les sensibiliser à l’environnement. Améliorer la qualité de vie et le bien-être des jeunes est tout aussi important quand on connaît leur vulnérabilité quant à la santé environnement.

Il n'y a pas une cour Oasis, mais bien des cours Oasis, car c'est avant tout une question de contexte ! Si les "ingrédients" sont les mêmes, chaque école, chaque cour, chaque équipe donne lieu a un projet spécifique.

Concernant les autres espaces publics de votre commune, le CPIE s'attache également à faire participer l'ensemble des usagers, et plus particulièrement les habitants à proximité de l'espace à végétaliser.

Retrouver le flyer de la démarche ici

 

Références