Elément remarquable sur un territoire, la cours d'école est à la fois un espace récréatif pour les enfants et un lieu d'apprentissage en commun. Leur transformation représente  un enjeu environnemental et climatique fort afin d'améliorer le bien-être des usagers.

 

Contexte / Enjeu

Les cours d’école sont bien souvent des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent à la formation des îlots de chaleurs.Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Elément du maillage urbain comme rural et présente sur la commune, la cour d’école peut surtout être pensée comme un espace d’accueil de la biodiversité et un lieu de bien-être pour les enfants. Au-delà de son aspect environnemental, une cours d’école Oasis peut également être un support pédagogique pour les enseignants.

 

Objectifs

- Tisser le lien Homme- Nature dès l’enfance
- Améliorer l’environnement quotidien des élèves et adultes les encadrant par la présence d’une végétation et d’aménagements adaptés
- Faire de la cour un réservoir relais de la biodiversité sur les trames verte, bleue (voire brune et noire)
- Créer un îlot de fraicheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
- Désimperméabiliser les sols et rendre l’eau de pluie « utile »


Méthode / Contenu / Démarche

Le CPIE est associé à un paysagiste concepteur, pour formaliser une méthodologie d’accompagnement et de facilitation de projet de « Végétalisation de cours d’école ». Dans notre proposition, élèves, parents, élus, agents et partenaires sont partie prenante pour un projet adapté à chacun des enjeux identifiés sur le territoire. Que la finalité de l’accompagnement soit la végétalisation, l’aménagement ou le « réensauvagement », l’étude des besoins est essentielle avant de co-concevoir un projet réaliste.

En fonction de ces besoins, les compétences d'un paysagiste-concepteur sont nécessaires et complémentaires de l'approche du CPIE pour en assurer la maîtrise d'oeuvre. Notre accompagnement intégrera des incontournables comme la participation de terrain des élèves, leur écoute en plus des adultes les entourant, et le volet opérationnel du projet. La dimension pédagogique et sociale tient une place centrale dans le projet. Ces cours représentent un levier pour garantir le bien-être des élèves et pour les sensibiliser à l’environnement. Améliorer la qualité de vie et le bien-être des jeunes est tout aussi important quand on connaît leur vulnérabilité quant à la santé environnement.

Il n'y a pas une cour Oasis, mais bien des cours Oasis, car c'est avant tout une question de contexte ! Si les "ingrédients" sont les mêmes, chaque école, chaque cour, chaque équipe donne lieu a un projet spécifique.

Retrouver le flyer de la démarche ici

Ressources

Supports de présentation journée d'échange sur les cours Oasis - 12/10/2022 - Parthenay

12octobre flyer version internet2   Programme de la journée119.89 Ko

photo prensentation cpie scape  Cours Oasis, présentation d'une démarche en cours - CPIE et SCAPE3.08 Mo

photo presentation CAUE 75   Les cours d'écoles Oasis - Charlotte Van Doesbourg - CAUE 7520.54 Mo

photo presentation CAUE 79  Les cours d'écoles, aperçu historique - Eric Brochard - CAUE 7918.46 Mo

photo presentation agence de leau 640 intro  Gestion intégrée des eaux pluviales, aides financières de l'agence de l'eau Loire-Bretagne - Samuel Garnier

photo presentation crystele ferjou 640 intro  L'école du dehors -Crystèle Ferjou - Coordinatrice groupe départemental classe dehors 7910.99 Mo

 

Références

Site du CAUE 75 : https://www.caue75.fr/ateliers-a-l-ecole/ateliers-cours-oasis

Retours d'expériences de l'agence de l'eau Rhône-Méditéranée-Corse : lien

Lien vers la page de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sur la gestion intégrée des eaux pluviales : lien

 

Public

Collectivités