Le CPIE intervient auprès des collectivités et des particuliers sur les thématiques du jardinage écologique et de la nature en ville.


Au Jardin des sens, espace aménagé de la commune des Châteliers, paillages, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques mises en avant grâce à ce véritable outil pédagogique à ciel ouvert ! Ainsi, nous vous proposons annuellement des formations aux techniques de taille de fruitiers et de plantes ornementales, à l’aménagement de son potager écologique ou encore au compostage et à la valorisation de ses déchets verts.

Depuis 2014, pour promouvoir cette thématique sur notre territoire, le CPIE de Gâtine poitevine organise annuellement le week-end Bienvenue dans mon jardin au naturel. Le CPIE accompagne également les collectivités dans la gestion alternative des déchets verts qui vient en parfaite cohérence avec l’application du zéro phyto sur l’espace public.

Le CPIE forme, conseille et apporte des préconisations aux élus et agents d’espaces verts. Par l’intermédiaire de son jardinier médiateur et également maître composteur, notre association vous propose un accompagnement pour la mise en place de compostage partagé en pieds d’immeubles et de compostage autonome en établissement collectif.