Les perturbateurs endocriniens
Sources de pollution au quotidien, les perturbateurs endocriniens font partie des micropolluants dans l’eau et l’air. Ne dit-on pas que l’environnement a un impact significatif sur la santé. Finalement, tout est lié !
Contexte / Enjeu
Le jardinage, le bricolage, le maquillage, le nettoyage sont des tâches du quotidien qui nous exposent à plusieurs micropolluants qui souvent sont en même temps des perturbateurs endocriniens. Ayant un fonctionnement assez complexe, la limitation à leur exposition est primordiale afin de prévenir les troubles de la santé pour les générations actuelles et futures.
Objectifs
- Aborder le thème des perturbateurs endocriniens de manière simple et pédagogique
- Présenter ce sujet d’une façon ludique pour s’adresser à tous
- Apprendre à limiter la présence de micropolluants
Méthode / Contenu / Démarche
Le CPIE vous propose des séances sur la thématique des perturbateurs endocriniens qui mêlent la théorie et la pratique. En effet, les participants apprennent à maîtriser leur exposition aux substances chimiques par la fabrication de produits sains, non nocifs pour la santé.
La finalité de l’action est d’amener chacun à réfléchir sur le choix au quotidien de ses produits et à l’utilisation modérée de certains d’entre eux si nécessaire.
Liens potentiels
- L'ARS Nouvelle-Aquitaine : le guide santé-environnement : des solutions pour un quotidien plus sain