Mise en valeur de votre patrimoine

Afin de contribuer à la préservation de notre patrimoine naturel, il s'agit avant tout de le comprendre pour mieux le valoriser ensuite...

Notre connaissance des partenaires institutionnels et associatifs du territoire peut s’avérer un atout précieux dans cette forme de projet où la concertation évite « d’enfermer » la réflexion aux simples propositions faites par le prestataire. Nous nous engageons, au-delà des rencontres avec le groupe de travail, à consulter un maximum d’acteurs locaux et d’experts afin que l’avancée de nos travaux soit le fruit d’une réflexion commune, adaptée aux attentes des uns et des autres tout en respectant les objectifs de départ.

Contexte / Enjeu

 L’interprétation, une clé pour faire connaître ces patrimoines

 « L'interprétation revendique de faire comprendre en donnant du plaisir, de susciter l'émotion en faisant partager ses connaissances, d'expliquer de façon pédagogique le patrimoine dans ses composantes historiques, culturelles et naturelles, de protéger efficacement un site, en considérant le point de vue du visiteur, d'agir sur un territoire en s'appuyant sur les populations qui le font vivre » Freeman Tilden

La mise en valeur par l’interprétation permet de porter à connaissance la spécificité d’un lieu en intégrant l’aspect émotionnel aux aspects habituels de description et d’information. Elle vient interpeler le visiteur en lui présentant le passé, en le questionnant sur le présent et en l’invitant à projeter ses actes dans le futur. Ainsi, l’interprétation permet de raconter une histoire où les visiteurs sont impliqués dans une démarche active où ils ont un rôle à jouer au présent pour écrire le futur.

 

Objectifs

  • Exprimer et respecter l’esprit des lieux : pour une découverte spécifique, une expérience unique.
  • Faire référence à des enjeux : pour faire comprendre quelque chose, donner du sens à la découverte et rendre le visiteur acteur.
  • Créer un lien entre les visiteurs et leur patrimoine afin qu’ils se sentent concernés, impliqués
  • Faire vivre l’émotion et l’imaginaire : afin que les visiteurs perçoivent les choses différemment après la visite et se sentent touchés.
  • Utiliser des savoir-faire locaux pour que les habitants se reconnaissent dans le projet et se l’approprient : pour qu’une identité du site soit révélée aux visiteurs.

Méthode / Contenu / Démarche

En interprétation, notre démarche d’accompagnement s’articule en deux grands temps : la définition de l’histoire à raconter, puis la mise en récit de cette histoire.  La première partie, est aussi importante que la seconde, car menée collectivement elle permet d’impliquer les usagers dès l’amont du projet ce qui renforce leur sentiment d’appartenance au territoire. Pour cette mise en récit, nous nous appuyons sur nos compétences dans la médiation et la pédagogie afin d’adapter notre discours aux différents publics ciblés en amont. Enfin nous mettons en relation différents prestataires en fonction de votre projet (rédacteurs, graphistes, illustrateurs, photographes, fabricants de mobilier, artisans, artistes, imprimeurs, entreprises de pose, animateurs nature, conteurs…) pour mettre en lumière le site choisi.

Si votre projet est de mettre en valeur un élément de votre territoire, contactez-nous afin qu’on puisse préciser votre envie.

Contact :

Chloé JEAN, chargée de mission environnement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 05.17.31.01.32 / 07.57.12.75.94

Références

  • 2023 - Sentier A pas de loutre à Sainte-Néomaye
  • 2021 - Mise en valeur pédagogique de la prairie de la Futaie (Saint-Gelais)
  • 2019 – Plan de valorisation des sources du Thouet pour la Communauté de Communes Val de Gâtine (Le Beugnon-Thireuil)
  • 2017 – Plan de valorisation de la Réserve Naturelle Régionale du bocage des Antonins pour Deux-Sèvres Nature Environnement (Saint-Marc-la-Lande)
  • 2016 – Plan de valorisation de l’étang de Beaurepaire pour le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Poitou-Charentes (Saint-Maurice-Etusson)

Public

Communes, associations, entreprises