Elément remarquable sur un territoire, la cours d'école est à la fois un espace récréatif pour les enfants et un lieu d'apprentissage en commun. Leur transformation représente  un enenvironnemental et climatique fort afin d'améliorer le bien-être des usagers.

Contexte / Enjeu

Les cours d’école sont bien souvent des surfaces bétonnées et imperméables qui contribuent à la formation des îlots de chaleurs.Ces espaces sont donc des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur. Elément du maillage urbain comme rural et présente sur la commune, la cour d’école peut surtout être pensée comme un espace d’accueil de la biodiversité et un lieu de bien-être pour les enfants. Au-delà de son aspect environnemental, une cours d’école Oasis peut également être un support pédagogique pour les enseignants.

Objectifs

  • Tisser le lien Homme- Nature dès l’enfance
  • Améliorer l’environnement quotidien des élèves et adultes les encadrant par la présence d’une végétation et d’aménagements adaptés
  • Faire de la cour un réservoir relais de la biodiversité sur les trames verte, bleue (voire brune et noire)
  • Créer un îlot de fraicheur pour lutter contre les fortes chaleurs estivales
  • Désimperméabiliser les sols et rendre l’eau de pluie « utile »

Méthode / Contenu / Démarche

Le CPIE est associé à un paysagiste concepteur, pour formaliser une méthodologie d’accompagnement et de facilitation de projet de « Végétalisation de cours d’école ». Dans notre proposition, élèves, parents, élus, agents et partenaires sont partie prenante pour un projet adapté à chacun des enjeux identifiés sur le territoire. Que la finalité de l’accompagnement soit la végétalisation, l’aménagement ou le « réensauvagement », l’étude des besoins est essentielle avant de co-concevoir un projet réaliste.

En fonction de ces besoins, les compétences d'un paysagiste-concepteur sont nécessaires et complémentaires de l'approche du CPIE pour en assurer la maîtrise d'oeuvre. Notre accompagnement intégrera des incontournables comme la participation de terrain des élèves, leur écoute en plus des adultes les entourant, et le volet opérationnel du projet. La dimension pédagogique et sociale tient une place centrale dans le projet. Ces cours représentent un levier pour garantir le bien-être des élèves et pour les sensibiliser à l’environnement. Améliorer la qualité de vie et le bien-être des jeunes est tout aussi important quand on connaît leur vulnérabilité quant à la santé environnement.

Il n'y a pas une cour Oasis, mais bien des cours Oasis, car c'est avant tout une question de contexte ! Si les "ingrédients" sont les mêmes, chaque école, chaque cour, chaque équipe donne lieu a un projet spécifique.

Retrouver le flyer de la démarche ici

 

Références

En octobre 2022, le CPIE et ses partenaires ont organisés un colloque afin d'informer les agents et les élus de collectivités ainsi que les équipes pédagogiques sur les enjeux liés à la végétalisation des cours d'écoles. Cette journée à également permis de préciser les possibilités d'accompagnements et de financement sur le territoire. Vous pouvez retrouver les présentations et le programme de la journée ci-dessous.

Supports de présentation journée d'échange sur les cours Oasis - 12/10/2022 - Parthenay

12octobre flyer version internet2   Programme de la journée119.89 Ko

photo prensentation cpie scape  Cours Oasis, présentation d'une démarche en cours - CPIE et SCAPE3.08 Mo

photo presentation CAUE 75   Les cours d'écoles Oasis - Charlotte Van Doesbourg - CAUE 7520.54 Mo

photo presentation CAUE 79  Les cours d'écoles, aperçu historique - Eric Brochard - CAUE 7918.46 Mo

photo presentation agence de leau 640 intro  Gestion intégrée des eaux pluviales, aides financières de l'agence de l'eau Loire-Bretagne - Samuel Garnier

photo presentation crystele ferjou 640 intro  L'école du dehors -Crystèle Ferjou - Coordinatrice groupe départemental classe dehors 7910.99 Mo

Accompagnement de l'école E.Pérochon à Saint-Maixent-L'Ecole

 

En 2022/2023, le CPIE ainsi que l'agence Scape à accompagné la commune de Saint-Maixent-L'Ecole dans leur projet de végétalisation et d'adaptation au changement climatique de la cour de l'école E.Pérochon.

Plusieurs ateliers et moment ont été fait :

6 ateliers avec un groupe ambassadeur de 20 élèves sur les thématiques : changement climatique / l’eau dans la cour / biodiversité / état des lieux des besoins et des usages / propositions d’aménagements

2 demi-journée d’ateliers auprès des élèves de maternelles autour des thématiques : ilots de chaleur, ombre, végétaux / le cycle de l’eau, l’eau dans la cour, îlots de fraicheur

Consultations individuels ou en petit groupe avec des agents ayant un lien avec l’école

1 temps de maraudage à la sortie de l’école auprès des parents d’élèves

1 réunion de lancement et 2 Copil allant de juin à février 2023

Un plan esquisse rendu en février 2023 et validé en comité de pilotage et auprès de l’équipe enseignante (cf ci-dessous)

En cours : maitrise d’œuvre avec une prévision pour une première phase de travaux deuxième semestre 2023

 

Galeries photos