Ce dernier trimestre 2021, le CPIE de Gâtine poitevine et ses partenaires vous invitent en salle obscure, pour la quatrième saison de À l'eau la Gâtine ! qui abordera de près ou de loin, le thème de l'eau (mais pas que...). Au menu de cette édition, trois ciné-échanges à savourer !

FILM : L'école de la forêt finlandaise

De Claire Boulch - 36 mins
Jeudi 20 octobre à 20h15
Au cinéma Le Foyer à Parthenay - Gratuit

Au coeur de la forêt finlandaise, des enfants de 6 ans vivent l’expérience unique d’une éducation hors les murs. Comment des enfants aussi jeunes peuventils apprendre les fondamentaux dehors, en plein hiver, dans un pays nordique où les températures peuvent descendre jusqu’à -20° ?

Expatriée et étudiante en Finlande, la réalisatrice a découvert une école hors les murs, qui a lieu en plein air, par tous les temps, quelle que soit la saison. Elle a partagé la vie de cette classe de plein air à Rauma en immersion pendant cinq mois. Ce groupe de 14 enfants âgés de 6 ans, fait la classe dans la forêt 4 jours par semaine. Ils apprennent à lire, écrire et compter mais surtout ils jouent. De façon spontanée et volontaire, les enfants s’inventent des histoires et apprennent à communiquer, à se structurer, à vivre au sein d’un groupe.

En partenariat avec le Cinéma Le Foyer de Parthenay, l'Agence de L'eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine

Film suivi par un temps d'échange avec :

  • Claire Boulch, la réalisatrice du film et formatrice à la pédagogie par la nature
  • Crystèle Ferjou, Conseillère pédagogique et ecrivaine de plusieurs ouvrages sur la classe dehors