Après presque trois ans de collaboration avec le Centre Hospitalier de Niort, Vincent, éducateur à l'environnement au CPIE de Gâtine poitevine, a mené une campagne de caractérisation et d'évaluation quantitative du gaspillage alimentaire et de la production de déchets durant deux jours au mois d'octobre 2020.

Grâce à l'implication de l'association Compost'âge, basée à Ligugé (86) (avec laquelle nous aimons travailler pour leur professionnalisme et leurs valeurs que nous partageons !), nous allons pouvoir comparer les résultats de cette caractérisation avec celle réalisée en 2018. Quel est l’impact de l’accompagnement par le CPIE sur la production de déchets au sein du plus important établissement de soin du département des Deux-Sèvres ? Dans quels services les changements de pratiques ont-ils porté leurs fruits ? Au restaurant du personnel ? Dans quels services hospitaliers spécifiques? Cette étape de travail servira à alimenter et ajuster les différentes pistes d'action émises au début du projet. Pour information, l'unité de production alimentaire assure chaque année plus de 840 000 repas, soit une moyenne de plus de 2000 par jour.

Notre objectif : accompagner les restaurants collectifs (privés comme publics) en les sensibilisant aux enjeux du gaspillage alimentaire, en construisant des outils d'évaluation des volumes et des coûts, à réduire ensuite ou à réinvestir dans la qualité de l’assiette !