... sensibilisés par le CPIE. En effet, le CPIE de Gâtine poitevine a été sollicité par l'association Aurore pour une requête toute particulière et ô combien primordiale.

Nos actions à destination de tous, sans exception

Nous croyons effectivement fermement que notre lutte quotidienne pour protéger notre environnement et nos ressources naturelles ne peut avoir de sens sans prendre en considération les invisibilisés de notre société, généralement oubliées et souvent volontairement écartées des programmes de sensibilisation. Le CPIE de Gâtine poitevine s'engage déjà dans ses missions à ne pas différencier ou hiérarchiser les bénéficiaires de ses actions et met un point d'honneur à traiter à égalité l'ensemble des citoyens qui composent notre communauté humaine.

L'association Aurore, basée à Saint-Maixent l'École est une antenne du centre d'accueil des sans-abri du foyer de vie Le Berceau, à Reffanes. Les objectifs généraux de cette association résonnent fortement dans les engagements et les valeurs que nous défendons, leur rôle affiché étant d'accueillir, héberger et accompagner des personnes en situation d'exclusion sociale ou de précarité vers une insertion et une autonomie sereine, solide et positive.
Cette sollicitation fait écho à la sensibilité du CPIE, puisque l'association caritative a spécifiquement pour mission la gestion d'un H.U.D.A., un Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile. Comme vous le savez peut-être le CPIE tire une grande fierté d'accueillir dans ses murs, grâce à l'engagement indéfectible de la mairie Les Châteliers où nous résidons, l'un de ces centres. Permettant à une autre association, AUDACIA, de proposer à ses résidents une alternative de calme et de tranquillité au centre d'hébergement, d'accueil et d'orientation de Frontenay Rohan-Rohan, où résident temporairement un certain nombre de personnes dans l'attente du traitement juridique de leurs projets d'asile.

Des sujets multiples abordés pour un contenu toujours plus accessible

Fort de cet engagement et de ce mouvement commun, nous répondons à la demande de l'association par une intervention sur les thèmes de la protection des ressources énergétiques (les économies d'énergie) et le tri des déchets. L'occasion pour eux de donner un sens aux consignes d'hébergement et pour nous de creuser la sensibilisation et l'élargir à d'autres thèmes essentiels chers au CPIE comme la consommation responsable et durable et la santé-environnement (qualité de l'air intérieur, perturbateurs endocriniens...).

Ainsi, nos éducateurs ont pris soin de visiter les 11 appartements gérés par l'association, répartis entre Parthenay et Saint-Maixent l'école. Les visites ont été élaborées et préparées autour d'un échange, d'une discussion. Installés dans les parties communes des appartements, thé à la main et sourire aux lèvres, nous sommes munis de nombreux visuels et de supports vidéos afin de transcender les barrières de la langue dans la douceur et l'esprit convivial d'un échange quotidien et humain.

Au détour de visuels sur la production d'énergie en France et dans le monde, d'une vidéo sur le parcours des déchets plastiques, papiers ou métalliques, d'une démonstration d'une application mobile permettant de connaître les composants des produits de consommation et leurs risques sur la santé ou encore un moment de manipulation, par la fabrication d'un produit ménager fait maison par exemple, l'échange a été préparé pour pouvoir suivre le courant des discussions, des réactions, des besoins et du vécu des bénéficiaires tout en garantissant l'exhaustivité des thématiques à aborder.

D'expérience, nous savons que de nombreux organismes ne considèrent pas ces thèmes dans leurs approches de l'insertion sociale, d'autant plus avec ce type de public, supposément éloignés de ces préoccupations. À tort, évidemment. Nous ne pouvons donc qu'être admiratif et galvanisé par cet élan profond et lucide des éducateurs d'Aurore qui ont la pertinence de considérer ces thématiques comme des notes fondamentales de la partition d'une insertion sociale et d'une autonomie financière complète et sereine. Nous sommes évidemment très fiers d'y participer.