Le CPIE, lauréat du budget participatif du Département des Deux-Sèvres, développe, deux escape games pédagogiques, accompagné de partenaires experts en la matière. Ces escape games se veulent nomades afin d’être mobiles sur l’ensemble des communes du 79. Les thématiques abordées sont la biodiversité du bocage avec le soutien du Pays de Gâtine et la santé-environnement avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Qu’est-ce qu’un escape game

Imaginés aux Japon en 2008, les escape games se sont développés en France dès 2013. Dits aussi jeux d’évasion, l’objectif des joueurs est de réussir à sortir du jeu en résolvant des énigmes et en actionnant des mécanismes, le tout en faisant appel à la logique, à la réflexion, à l’observation et à l’esprit d’équipe.
Ces jeux s’adressent à tous les publics et ne requièrent pas de connaissance préalable. Les joueurs sont ainsi projetés dans un scénario immersif (dont la seule limite est l’imagination), et disposent d’un temps limité (généralement 60 minutes) pour réussir leur mission.

Un formidable outil d’apprentissage

Cet outil peut avoir un véritable atout pédagogique utilisant le jeu pour développer et consolider des savoir-être et savoir-faire. Quelques enseignants développent déjà des escape games au sein de leur classe pour favoriser la motivation, développer la coopération et le sens de l’observation, être acteur de son apprentissage, varier les approches.
Ainsi, l’escape game peut être construit comme une séance pédagogique qui s’insère alors comme une séquence : phase de découverte, validation des notions, ou encore bilan à la fin de la séquence.

Un outil de sensibilisation

Déjà habitué à travailler sur la conception d’outil pédagogique, comme notamment le jeu 9 m² de terre à inventer, le CPIE s’est adjoint les compétences d’Escape house (entreprise locale), et bientôt du CSC du Pays ménigoutais et de la BêtaPi, pour créer des escape games nomades afin d’aborder les thématiques environnementales par celui du jeu en équipe.
Ils permettront au CPIE de proposer une nouvelle offre d’activité de sensibilisation sur le territoire et ainsi de :

  • proposer une activité ludique,
  • favoriser une découverte des notions liées aux enjeux,
  • permettre aux habitants et aux familles d’être acteur de leur propre apprentissage
  • et d’accompagner au changement en favorisant des comportements vertueux.

Une enquête au cœur de la Gâtine

Nous travaillons aujourd'hui à la création d'un escape game avec le Pays de Gâtine sur la thématique du bocage. Afin de conclure son ABC « Nature (extra)ordinaire de Gâtine », ce territoire en projet de Parc Naturel Régional réfléchit à mettre en avant la biodiversité liée au bocage.
Actuellement dans les phases de travail, nous engagerons prochainement la phase de décors et chacun pourra résoudre le « Mystère du bocage ». Exclusivement pour vous, découvrez la trame narrative de notre scénario :
« Un étrange brouillard dense vous enveloppe, bousculé par un lucane cerf-volant géant, vous prenez conscience que votre taille a rétréci. Découvrez la raison de votre présence dans ce milieu inconnu… »

Pour plus d’informations sur la conception d’outils pédagogiques et d'escape games, contactez Chloé, chargée de mission environnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.