Dans les différents dispositifs mis en place par la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay, on peut trouver Le Contrat d’Engagement Jeune qui met en activité des jeunes de 16 à 25 ans durant 15 à 20h par semaine. Parmi ces heures à effectuer, le CPIE propose une animation par mois sur des thèmes divers et variés.

Chaque intervention se déroule directement à Coutières. Cela a pour but de faire découvrir d’autres paysages aux jeunes et de les sortir de Parthenay. Chaque séance a une thématique différente et tourne autour de la sensibilisation à l’environnement et à la nature. Les séances ont commencé en juillet et pour les deux premières, les 5 sens et les déchets ont été mis à l’honneur.

La découverte des 5 sens s’est inscrite naturellement dans ces séances car l’outil principal des éducateurs au CPIE est le jardin de 7000 m² de Coutières qui permet l’éveil des sens et l’émerveillement. Au programme entre autre : une chenille aveugle dans un labyrinthe étroit pour le toucher (et la confiance), quelques plantes cultivées dans le potager du jardin pour le goût et une petite carte artistique à réaliser en y collant des végétaux de toute forme et de toutes les couleurs pour la vue (et le plaisir).

Les déchets ont été mis en avant lors de la deuxième séance à l’aide d’un jeu de tri et d’une activité basée autour de la réduction des déchets : pourquoi et comment réduire ses déchets sans réduire le contenu de son portefeuille ? La séance s’est construite sur la base de débats et de partages. Cela a permis à certain.e de s’informer sur notre mode de consommation et ses impacts sur nous et notre environnement.

Les jeunes ont été très réceptifs et volontaires dans ces actions et apprennent toujours pleins de choses intéressantes, voire importantes : apprendre à communiquer, apprendre à s’exprimer autrement que par l’oral, comprendre les enjeux environnementaux actuels, découvrir un autre paysage à proximité de chez soi, s’ouvrir au monde et aux autres….

Les prochaines séances risquent d’être tout aussi instructives et plaisante (aussi bien pour les jeunes que pour l’éducateur.ice qui les accueille) avec une course d’orientation sur la biodiversité, des ateliers bien-être et nature et une séance pour apprendre pourquoi et comment moins polluer son air intérieur.