Comme chaque année le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet sollicite le CPIE pour sensibiliser les étudiants de 1è des filières Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole de la Maison familiale rurale de St Loup sur Thouet aux enjeux de la gestion de l'eau dans la vallée du Thouet et en général. Ce sont ainsi 3 journées thématiques que nous avons proposées:

- Romain, dès décembre 2021 leur a tout d'abord donné de solides notions d'hydromorphologie, afin qu'ils puissent comprendre les notions de bassin versant, cours naturel ou recalibré, et qu'ils comprennent le fonctionnement d'un cours d'eau.

- En avril, c'est Florian qui s'est déplacé à St Loup pour évoquer la thématique des pesticides, sous l'angle de leurs effets sur la santé humaine, mais aussi sur l'environnement et sur la qualité de l'eau (ce qui a évidemment une incidence sur la santé...). Et surtout pour évoquer quelques méthodes alternatives, aussi bien en milieu agricole qu'en espaces verts, parcs et jardins.

- Enfin, en mai Chloé leur a permis d'appréhender la notion de zone humide, comprendre le fonctionnement et le rôle primordial de ces espaces pour un très important cortège d'espèces bien spécifiques qui leur sont inféodées.

Nul doute que ces élèves en auront retiré les connaissances nécessaires à l'adoption de pratiques vertueuses et surtout une meilleure connaissance de notre élément matriciel: l'eau.

Mais pourquoi Dublin ?

Un partenariat est un lien fort entre deux structures. C'est ainsi que la Maison Familiale Rurale de St Loup sur Thouet, dans le cadre de son projet Erasmus, propose régulièrement à des professionnels de ses structures partenaires d'aller passer une semaine de stage à l'étranger où leurs étudiants de 1è GMNF et CGEA travaillent pendant deux semaines dans des fermes ou des golfs. Cette année, c'est Florian qui a eu la chance de partir en Irlande accompagné d'enseignants de la MFR et d'Enzo Dalmon, technicien de rivière au Syndicat mixte de la vallée du Thouet. En plus du stage pratique dans le Bantry Bay Golf Club, ils ont pu découvrir plusieurs autres lieux de stages des élèves, mais surtout s'imprégner des paysages grandioses et de l'hospitalité légendaire (et non usurpée !) des irlandais. Dépaysement garanti !