Face à l'érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite susciter et soutenir des initiatives visant à préserver et/ou restaurer la biodiversité.

Le CPIE peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet : Une assistance à l’émergence de projet, au montage de dossier, un accompagnement technique et une sensibilisation multithématiques.

Les modalités de l’appel à projet

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 1 décembre 2023. Les candidatures se font de manière continue sur cette période. Deux périodes d’études des dossiers sont programmées : juin/juillet 2023 et janvier/février 2024. Après validation, elles permettront d’engager les actions respectivement à partir de l’automne 2023 puis l’ été 2024.

Le seuil minimum d’éligibilité des déposes des projets est fixé à 10 000€. Une priorité sera donnée aux projets relevant du volet « Investissements-travaux ». Les projets devront se dérouler sur un maximum de 2 ans. Les actions seront analysées au regard de plusieurs critères liés à la méthodologie de projet. (Se référer aux critères de sélection détaillés dans le règlement de l’appel à projet).

Les types d’actions financées

Cet appel à projet est présenté sous 3 fiches actions éligibles, correspondantes à des bénéficiaires et à des critères de sélections différents :

Fiche 1 « Agir pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, des projets de territoire au service de la biodiversité »

Les bénéficiaires : EPCI, collectivités territoriales et leurs groupements, syndicats mixtes, Pays, PETR

Dans ce cadre, le plan d’actions devra présenter un projet permettant de préserver, restaurer ou créer des continuités écologiques en milieu rural et urbain (notion de trame verte et bleue). Les exemples d’actions en lien avec des travaux : accompagnement à la définition d’un plan d’action, plantations, création d’un réseau de mares, acquisition de parcelles à enjeux, chantiers et inventaires participatifs, animations spécifiques au projet, supports de communication, médias interactifs, signalétiques….

Fiche 2 : « Agir pour la biodiversité en nouvelle-aquitaine, une mobilisation des entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité »

Les bénéficiaires : entreprises (hors exploitations agricoles) et leurs groupements (associatifs, clusters, etc.)

Dans ce cadre les entreprises pourront présenter des projets comprenant la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité. Exemples d’actions : Plantation de haies, création d’espaces de nature, action de sensibilisation et de formation des salariés

Des projets permettant d’engager une réflexion plus globale sur la biodiversité. Exemples d’actions : diagnostic « biodiversité », accompagnement technique, accompagnement à une stratégie et à un plan d’actions « biodiversité ».

Info complémentaire

La fiche 3 et le détail de ces fiches sont à retrouver dans le règlement de l’appel à projet.

Notre connaissance des acteurs du territoire et des enjeux environnementaux, ainsi que notre équipe, de 12 salariées, peut vous accompagner dans votre démarche. Un premier rendez-vous permet d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de ses idées.

Depuis le lancement des appels à projets nature et transitions, nous sommes partenaire de porteurs de projets comme les communes de : Saint-Gelais, Pamproux, Sainte-Néomaye, Saint Pardoux-Soutiers, Pougne-Hérisson, Clessé et Fénery, la Crèche.

Votre contact : Chloé Jean, chargée de mission environnement, 05.17.31.01.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.