Dans le cadre de ses missions de sensibilisation aux enjeux environnementaux, les éducateurs du CPIE interviennent surtout, en saison hivernale dans les écoles sur la thématique des déchets ménagers. Place aux animations dehors !
Ces interventions, au nombre de 2, 3 ou 4 par classe selon les établissements et les niveaux scolaires ciblés, sont gratuites pour les écoles puisque financées par les collectivités et autres organismes en charge de la gestion des déchets ménagers de trois zones géographiques :

  • la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais,
  • la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine,
  • le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine.

Soit deux collectivités et un syndicat, partenaires historiques du CPIE dans cette sensibilisation aujourd’hui essentielle.
Près de 160 séances ont été réalisées depuis septembre 2020, tous territoires confondus.

Au programme des interventions

Les enseignants qui inscrivent leur classe dans cette démarche de découverte ont le choix entre trois programmes pédagogiques à destination des cycles 1, 2 et 3 (selon les partenaires) :

La première séance est très souvent dédiée à la découverte de ce qu’est un déchet et de son cycle de vie.

La seconde ou la troisième, peuvent aussi bien être dédiées à la découverte du composteur et de son fonctionnement qu’au devenir des déchets. L’intégralité de l’impact environnemental de l’objet devenu déchet est pris en compte, du prélèvement des ressources naturelles pour le fabriquer jusqu’aux méthodes de recyclage éventuelles.
Une visite de terrain est possible en 2ème ou 3ème séance, dans toutes les conventions, animée parfois par d’autres partenaires. Elle permet d’entrer plus facilement dans le concret. Les éducateurs du CPIE interviennent sur la visite du Jardin des sens et de ses composteurs, mais aussi sur une interview-enquête menée par les élèves dans la commune (par exemple auprès des agents de la collectivité). Cette séance de terrain est parfois remplacée par une séance d’initiation en classe, à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des visites en déchetterie ou à Emmaüs ont été réalisées cette année, en autonomie pour les classes.

La dernière séance, est quant à elle, consacrée à la réalisation de projets de classe ou d’école, élaborés et mis en place conjointement entre l’animateur du CPIE, les enseignants et les élèves : concrétisations très appréciées par tous les participants qui deviennent alors de vrais acteurs et ambassadeurs de la prévention déchets !

ZOOM sur une NOUVEAUTÉ : l’ouverture du programme aux élèves de cycle 1

Nouvellement proposé cette année par les éducateurs du CPIE, toujours en partenariat avec les collectivités et syndicats : l’ouverture de ce programme au cycle 1. La sensibilisation aux déchets peut s'engager dès le plus jeune âge et les enseignants de maternelles ont enfin un programme pédagogique adapté au niveau de leurs élèves.
C’est sous forme d’une histoire contée et de jeux de découverte de la matière que se déroule la première séance. La seconde étant réservée soit à des jeux, soit à une initiation au recyclage grâce à la fabrication de papier recyclé ou à la découverte du cycle de vie des déchets biodégradables et du composteur.

Ces interventions reprendront dès les mois de juin. Pour inscrire vos classes dans une démarche de réduction des déchets, prenez contact avec l'équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 49 69 01 44.

N’oubliez pas qu’en dehors de ces conventions, les éducateurs ont également l’occasion d’intervenir sur cette thématique, sur demande des établissements. En particulier autour de la question du gaspillage alimentaire ou du compostage, au Jardin des sens du CPIE ou directement dans les établissements scolaires (collèges, lycées, MFR... compris).