Ce début d’année 2021, le CPIE a co-organisé des évènements départementaux d’accompagnement aux pratiques de classe dehors, en collaboration avec les membres du tout nouveau « Groupe départemental Classe dehors » : la DSDEN 79, le GRAINE Poitou-Charentes, l'association DSNE, le GODS. Et ce n’est que le début !

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la classe dehors ?

D’une sortie mensuelle avec les élèves pour découvrir l’environnement ? D’une visite pédagogique sur un site naturel ? …

Faire classe dehors, c’est avant tout une manière d’enseigner autrement en emmenant les élèves régulièrement dans un ou des espaces de nature (une fois par semaine ou tous les quinze jours minimum). C’est observer les interactions entre la classe et son environnement pour aborder différents points du programme scolaire, tout en permettant aux enfants de développer leurs aptitudes motrices, sensibles, scientifiques… et bien d’autres encore ! Une sorte de classe inversée au grand air en somme, où les élèves deviennent moteurs de leurs apprentissages grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie de projets.

Une manière d’enseigner qui fait se rencontrer les enseignants, conseillers pédagogiques et éducateurs à l’environnement, puisque chacun a des compétences complémentaires à partager aux autres. C’est l’objectif premier du groupe départemental, qui s’est officialisé en septembre 2020 : permettre les échanges de pratiques issus de la mixité de nos profils professionnels pour avancer ensemble et diffuser, encourager, susciter au maximum les pratiques de classe dehors.

Petit retour sur les deux premiers temps forts de ce groupe départemental.

Le 23 janvier 2021, au CPIE, l’Atelier du GRAINE Poitou-Charentes "Dehors avec les 7-12 ans" a été une belle journée de co-formation à la croisée des professions pour découvrir, échanger et vivre des animations "dehors" !

Cette journée autour de nos pratiques éducatives pour les enfants de 7 à 12 ans (cycles 2 et 3), ouverte aux enseignants (formation reconnue dans le cadre professionnel de l’Education Nationale) et aux éducateurs a permis à la vingtaine de participants d’échanger autour du concept de « classe dehors » entre immersions à l’extérieur proposées par Valérie, Marion (éducatrices environnement au CPIE) et Crystèle Ferjou (conseillère pédagogique départementale), témoignages de pratiquantes et moments plus réflexifs coordonnés par Alexiane Spanu (animatrice de réseau au GRAINE PC). Tous sont repartis confortés dans leurs pratiques ou décidés à mener à bien la classe dehors !

Le 5 février 2021, sur le site de l’IFFCAM à Coutières : la formation « Se former à l'enseignement dehors et questionner la posture du formateur » a rassemblé une vingtaine de professionnels formateurs de l’enseignement public (conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscriptions, inspecteurs, professeur des écoles maîtres formateurs) et partenaires associatifs (OCCE, Ligue de l’Enseignement) ou de collectivités (ville de Niort). Un collectif motivé a animé cette journée. Ainsi, le CPIE a rejoint l’Education et Crystèle Ferjou, le GRAINE, DSNE et le GODS pour que les formateurs puissent eux-mêmes accompagner les enseignants demandeurs dans leur démarche de « Classe dehors ». Initiés par des immersions sur le terrain, la réflexion s’est poursuivie autour du principe et des enjeux d’un tel dispositif. Les résultats de l’enquête menée par le groupe départemental sur la classe dehors ont également été présentés : pas moins de 116 classes actuellement pratiquantes dans les Deux-Sèvres ! Il est prévu une autre journée de co-formation destinée à ce même public d’ici la fin de l’année, pour que les formateurs puissent échanger sur leurs observations et vécus d’ici là.

* DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale
* DSNE : Deux-Sèvres Nature Environnement
* GODS : Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres