Je m'appelle Léo, j'ai 21 ans et j'ai grandi entre La Rochelle et Poitiers. Il y a quelques années, en travaillant dans le marais Poitevin comme guide-batelier, je me suis découvert un attrait particulier pour le monde végétal, l'écologie dans son ensemble et la sensibilisation à l'environnement. Je me suis donc tout naturellement orienté vers la biologie et je serai bientôt titulaire d'une licence d'écologie à l'Université de Nantes. Je crois pertinemment qu'un changement de société est corrélé au changement de millénaire, et que nous avons le droit et le devoir de le faire advenir.

Photo léo DUBUS 2 640 intro

Pour construire l'utopie, je me tourne vers ceux qui sont déjà en action. Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine poitevine se place comme acteur de cette transition par une médiation entre la société civile, les élus et les sciences. Ainsi au cours de ce stage, j'en apprends davantage sur le contexte, le milieu associatif, les méthodes et la pratique.

Ce stage s'articule autour de deux axes. Tout d'abord j'assiste la chargée de mission biodiversité Chloé Jean dans la préparation du programme Un animateur nature dans ton jardin. Nous travaillons à un questionnaire d'auto-évaluation visant à encourager les particuliers à faire de leur jardin des refuges pour la biodiversité, particulièrement les hirondelles, chauve-souris, amphibiens, la flore et les insectes. L'objectif est d'utiliser divers outils pour rendre plus efficients et durables les conseils fournis par les animateurs des associations DSNE*, GODS** et CPIE lors des rencontres. Parallèlement, je participe à quelques animations tels que le jardin vivantle club nature et les insectes pollinisateurs pour profiter des rencontres, du soleil et acquérir une expérience dans ce domaine.

À l'avenir je compte continuer à me former dans l'écologie et l'organisation des territoires. Je souhaiterais participer par exemple à la re-végétalisation des villes, ou des campagnes, aux changements de paradigme auprès du monde économique et des écoles, ou encore au développement de l'autonomie locale.

Je remercie Chloé, et toute l’équipe du CPIE pour leur accueil et leurs échanges durant ce stage.

* Deux-Sèvres Nature Environnement
** Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres