Acteurs locaux, vous avez les clefs pour passer à l'action.

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets pour la réalisation d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 00:59 pour un résultat en juin 2021 et le lancement des actions par les lauréats, début juillet 2021. Élu-e-s et collectivités, n'hésitez plus. Toutes les communes et intercommunalités volontaires sont éligibles. Les aides seront plafonnées à 250 000 €/projet et à 80 % des dépenses éligibles.

En 10 ans, ce sont plus de 1 400 communes en France et en outre-mer qui ont entrepris la réalisation de leur ABC.

Une documentation complète a été réalisé par France Nature Environnement (FNE). Elle vous présente les différents enjeux pour vos territoires avec des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les éco-systèmes.

Un Atlas de la Biodiversité dans votre Commune, pour quoi faire ?

  • Pour faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité,
  • Pour réaliser un diagnostic précis de la biodiversité,
  • Pour sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens de votre commune sur les enjeux de la biodiversité,
  • Pour mieux connaître la biodiversité sur le territoire de votre commune,
  • Pour définir des recommandations de gestions et de valorisation de la biodiversité.

De leur côté, les CPIE proposent aux collectivités de développer leur connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore locales, afin d’élaborer et d’engager des politiques cohérentes et respectueuses de la biodiversité. En faisant appel aux sciences participatives, ils favorisent l’implication des habitants et des acteurs locaux dans l’action concrète à leur échelle.

Depuis 2019, le CPIE est partenaire du Pays de Gâtine. Toujours porté par la collectivité, le CPIE apporte son expertise de l'élaboration de la demande jusqu'à la mise en œuvre d'actions sur le terrain. Le CPIE reste un acteur incontournable des ABC sur le territoire des Deux-Sèvres en témoigne la dynamique poursuivie par la Communauté de Commune du Haut Val de Sèvre en fin d'année 2020.

Pour en savoir plus :

Chloé JEAN : 0517 31 01 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.