L'ABC, qu'ét o qu'ol ét ?

L’Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche qui permet à un territoire de mieux connaître, pour mieux préserver et valoriser son patrimoine naturel : milieux, espèces présentes, animales et végétales, allant de la biodiversité ordinaire à la remarquable.

Les communes sont aidées de professionnels ou/et d’associations naturalistes comme le CPIE de Gâtine poitevine.

L’objectif premier est d'intégrer les citoyens dans cette démarche d'information et d'aide à la décision. Au CPIE, nous agissons par la porte d'entrée des sciences participatives.

Un projet du Pays de Gâtine poitevine

Le PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) du Pays de Gâtine, partenaire du CPIE, porte actuellement le projet de Parc Naturel Régional (PNR) de Gâtine poitevine afin de préserver les patrimoines naturels, culturels et historiques, vecteurs de l’identité de la Gâtine. Un PNR, "territoire de vie", répond aux enjeux du développement durable et repose sur la concertation entre les acteurs locaux.
En attendant le classement PNR, le Pays de Gâtine, soit trois communautés de communes (Parthenay Gâtine, Val de Gâtine et Airvaudais), agit ! Le PETR travaille en particulier depuis 2020 sur un Atlas de la Biodiversité dans les Communes.

Le dispositif ABC est un programme financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il permet d’améliorer les connaissances et valoriser la biodiversité. Les informations collectées par les habitants, élus, associations et scolaires du territoire, seront valorisées dans la mise en œuvre de projets sur les communes.

L'échelle d’intervention en quelques chiffres :

  • 66 173 habitants,
  • 778 communes dont 6 communes de plus de 2 000 habitants,
  • C’est un territoire rural, essentiellement bocager dont près de 13 000 km de haies et plus de 10 000 ha (soit 7% du territoire) en zones humides.

 

 PNR carte

Carte du Pays de Gâtine

Les bénéficiaires de ce projet :

  • Le grand public, habitants des communes : les citoyens ont la possibilité d’apporter leur contribution à la réalisation de l’Atlas via des sorties nature et les sciences participatives.
  • Les élus : l’ABC offre un outil d’aide à la décision pour la réalisation d’aménagements et la valorisation du territoire puisqu’il apporte des connaissances précises sur l’état de la biodiversité locale.
  • Les scolaires, et les centres de loisirs : ils sont associés aux animations liées à l’ABC.
  • Les acteurs économiques du territoire : l’ABC permet de cibler des enjeux d’aménagement du territoire qui concernent également les acteurs économiques.

Sa mise en oeuvre en 2021 pour le grand public et les scolaires :

Avec l'aide du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) et de DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement), ce projet prend forme de deux manières. Ce sont 6 animations nature proposées au grand public en 2021. C'est un programme pédagogique de 5 journées et demi à destination de 7 classes du territoire proposé aux établissements scolaires. Et ce sont 15 hébergeurs touristiques valorisés pour devenir Ambassadeurs de Gâtine.