Depuis 2018, le CPIE répond à divers enjeux de Santé-Environnement. Dans un soucis d'inclusivité la plus large possible sur cette thématique, l'association sensibilise tous les publics : grand public, familles et parents, jeunes, professionnels de la petite enfance, personnes en situation de précarité... Les modes d'intervention sont aussi variés que les sujets et bénéficiaires : ateliers pratiques, sorties, accompagnement et depuis cet été le maraudage pédagogique dans le cadre de Niort plage.

Mais qu'est-ce que le "maraudage pédagogique" ?!

Le maraudage pédagogique est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. En allant sur les zones à enjeu écologique (ou touristique) majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage. C’est une technique innovante qui permet de sensibiliser un public dit « non captif », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas venues pour participer à une animation nature. En s’appuyant sur des outils d’animation simples, adaptés et adaptables selon l’ambiance, le type de public et le territoire, l’animateur se met à disposition des personnes rencontrées. Il est au service des visiteurs du site : faire leur connaissance, se rapprocher de leurs questions par des approches pédagogiques variées. Sur un thème choisi, il s’agit de mettre en scène la thématique à travers un scénario, par exemple, qui permettra d’interpeller, de présenter le site naturel et sa gestion, de comprendre les enjeux de protection et de transmettre les messages de comportements liés à la fragilité du site (www.frene.org).

Et le maraudage à Niort Plage alors ?!

"Etre là où on ne nous attend pas" : le pari a été réussi et la ville de Niort nous a fait confiance. Le CPIE a sorti "ses fous et chariots" pour se faire ambulant le temps de 3 journées. Valérie et Vincent, tous les deux éducateurs à l'environnement et experts en la matière, ont aussi exploité leurs compétences en "sérieuse clownerie" ! Devant l'injustice sociale et le drame bien connu des différences sociétales dans l'accès à l'information scientifique et écologique et devant la difficulté pour des organismes comme le CPIE de toucher le public exclu du discours scientifique, l’humour et la sensibilisation dans la rue semblent bel et bien apporter une solution concrète. Costumés en jouant le rôle de médecin et femme de ménage, attentif à ne pas importuner le public venu se balader et s'amuser, le duo a justement passé des messages, peu relayés, sur la qualité de l'air intérieur et, plus généralement, l'impact de nos habitudes de consommation sur notre santé. Les perturbateurs endocriniens et les différents éléments chimiques de nos cosmétiques, produits ménagers ou alimentaires préférés, par exemple, ayant un impact réel sur notre santé et celle de notre entourage.
Santé et Environnement nous concerne donc tous mais les en enjeux sociétaux sont toujours peu perceptibles par une grande majorité de notre société car souvent complexes et opaques. Ces animations de terrain représentent donc un réel espoir pour nos territoires, nous permettant d'aborder de manière simple mais concrète des thématiques du quotidien avec des personnes qui n'avaient jamais entendu parlé du sujet et qui n'auraient pas participé à des ateliers organisés. En conclusion : longue vie au maraudage au CPIE !"

Les partenaires de cette action :

ARS Nouvelle-Aquitaine  logo region na horiz QUADRI 2019 
CAF des Deux-Sèvres Logo CAF79 
Ville de Niort Logo ville niort