Faites de votre jardin une réserve naturelle et dynamique !

« Un animateur nature dans votre jardin » est coordonné par le CPIE de Gâtine poitevine, en partenariat avec le GODS et DSNE. Ce programme permet aux citoyens d’agir pour la préservation de l’environnement depuis chez eux. En effet, les jardins sont des milieux intermédiaires entre les habitations, la faune et la flore sauvage. Face à la fragmentation des milieux naturels, ils contribuent à la consolidation d’un réseau de corridors biologiques indispensable à la préservation de la biodiversité de proximité.

Pour cela, les habitants sont invités à accueillir un animateur-naturaliste dans leur jardin. Lors des échanges, l’animateur accompagne les participants à observer différemment leur jardin. Il leur transmet les bonnes pratiques pour accueillir la biodiversité, et il présente différents programmes pour participer à l’amélioration des connaissances et à la préservation des espèces.

Car « mieux connaître c’est mieux préserver », les rencontres sont gratuites, courtes et pédagogiques. Les inscriptions sont proposées dès avril 2021.

Ce sont un total de 45 visites proposées sur le territoire, grâce à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, et aussi grâce aux communes de Pamproux et de Sainte Néomaye.

Alors n'attendez plus !

Quel projet pour quel territoire ?

  • La Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre porte le projet « Atlas de la Biodiversité Communale » : un projet alliant préservation de la biodiversité, maintien et restauration des corridors écologiques. Ce projet est soutenu par l’OFB. La Communauté de Communes invite tous ses habitants à participer à ce projet de territoire, ainsi elle propose dès à présent le programme « Un animateur nature dans votre jardin ».
  • L'action des communes de Pamproux et Ste Neomaye s'inscrit dans le projet Nature et Transition.

336b3d8045eb49d9d0967fb94b15fe16iOVtGfwpncI3HMrD 0

336b3d8045eb49d9d0967fb94b15fe16iOVtGfwpncI3HMrD 1

Inscriptions et renseignements :

Auprès de Chloé Jean et Chloé Repussard, chargées de mission environnement au CPIE
05 49 69 01 44 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.