Pamproux, une commune investie pour son patrimoine naturel

Voici comment agit le CPIE sur vos territoires ? En un an, l’équipe du CPIE s’est mobilisée sur une commune, Pamproux, située en Haut Val de Sèvre.

Une petite présentation s’impose :
Cette commune de plus de 1 700 habitants, donne naissance à un cours d’eau, dont elle porte le nom : Le Pamproux. Elle dispose d’un paysage rural composé de prairies, de boisement, d’une ancienne carrière, et de quelques terres agricoles. Ce territoire présente également trois Zones Naturelles d'Intérêt écologique, faunistique et floristique. Depuis plusieurs années, l’équipe municipale s’investit dans le maintien du paysage bocager, et plante haies, bosquets ou encore vergers sur ses parcelles (avec le soutien technique de Prom’Haies). Elle consolide ainsi sa trame verte, et améliore sa trame bleue par des travaux sur Le Pamproux (avec le soutien technique du SMC).
Par ailleurs, les écoliers du Regroupement Pédagogique Intercommunal (écoles de Salle, Pamproux, Bougon et Soudan) bénéficient des connaissances et savoir-faire de nos éducateurs à l’environnement qui interviennent depuis toujours dans ces établissements scolaires élémentaire et maternel. Et cela sur des thématiques variées telles que le cycle de l’eau et sa qualité, le tri et la réduction des déchets, une alimentation saine et locale, la connaissance de la biodiversité, les 5 sens dans la Nature, etc.
Et cerise sur le gâteau, le hameau de Narbonneau accueille une habitante parmi les plus investis de notre programme de sciences participatives « Un Dragon ! Dans ma Gâtine ? ». Grâce à ses observations depuis 2014, la commune dispose d’une belle vision des espèces d’amphibiens présentes dans ce village. Ces espèces protégées bénéficient d’un cadre de protection juridique national par l’arrêt du 19/11/2007.

crapaud épineauxCrapaud épineux © Hélène Dessaivre

Engagée dans un plan d’action en faveur de l’environnement

pamproux article de pressePhoto extrait de l'article du Courrier de l'Ouest du 26/02/2021

L’équipe municipale, motivée par Thierry Gouband, adjoint au développement durable, a rédigé un plan d’action sur deux ans. Encouragée et accompagnée par nos associations (Deux-Sèvres Nature Environnement pour la partie inventaire naturalistes et le CPIE pour les liens Hommes/Nature), la commune a ainsi candidaté à l’appel à projet Nature et Transition de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le projet bien consolidé et fonctionnel a pu bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 80%.
Le plan d’action s’est orienté vers trois axes permettant d’agir efficacement sur le territoire :

  • Améliorer les connaissances naturalistes pour mieux agir pour la biodiversité,
  • Acquérir des parcelles pour mieux maîtriser son foncier,
  • Renforcer le lien habitants et patrimoine nature.

Notre rôle

Être force de proposition en lien avec les enjeux du territoire et être garant de la réalisation des actions de sensibilisation. Voici une présentation des actions dans lesquelles nous sommes investies :

Un animateur nature dans votre jardin, c’est quoi au juste ?

animation nature marie whitead Animation nature 2020 © Marie Whitead

Une découverte personnalisée, mieux connaître s'est mieux protéger.

Cette année, les habitants ont eu l’occasion d’inviter directement dans leur jardin, un professionnel d’une association nature. Une rencontre spécialement pour eux, où il leur est possible de poser leurs questions relatives à leur jardin, d’inviter leurs amis, voisins ou famille ou encore de découvrir différemment leur jardin avec des précisions sur certaines espèces animales et végétales. Voici par exemple deux conseils donnés à l’un d’entre eux :

  • laissez des tas de branches mortes pour accueillir toute une faune dont les hérissons
  • laissez fleurir les fleurs spontanées, elles sont la nourriture préférée des pollinisateurs.

Cette action continue en 2022, inscrivez-vous auprès de Chloé du CPIE : 05 17 31 01 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une démarche participative : la feuille de vigne et les sept hameaux

livret a destination des habitants1e page du livret à destination des habitants

Qui ne connait pas l’emblématique feuille de vigne qui symbolise la commune. L’équipe municipale souhaite valoriser ses sept hameaux par des symboles naturels différents qui viendraient agrémenter l’image viticole de Pamproux. Pour cela, elle invite les habitants dans une démarche participative et familiale, afin d’élire l’espèce animale ou végétale qui représente le plus chaque hameau. Rendez-vous dans chaque village pour découvrir la démarche et participer à cet « écusson » collectif.

Des animations nature gratuites et ouvertes à tous

Animation nature Christophe Ingrand Animation nature 2021 © Christophe Ingrand

Poser les yeux sur l'inconnu et apprendre à le connaître, le respecter.

Le CPIE anime des balades nature sur différentes thématiques afin de faire découvrir ou redécouvrir les richesses du territoire, les enjeux environnementaux et surtout, passer un agréable moment en nature. En 2021, nous avons abordé le lien des pollinisateurs avec la gestion des espaces verts. En 2022, nous parlerons de la biodiversité de la commune en parcourant un sentier de découverte.

Un programme pédagogique sur-mesure

À destination des CM1-CM2, le programme s’appuie sur l’arbre, comme élément structurant du paysage pour une ouverture sur les enjeux de la Trame Verte et Bleue, répartis sur 5 ½ journées accompagnées par Sylvain, éducateur à l’environnement et à la nature. Ainsi, les séances alternent des temps en salle et sur le terrain. La 5ᵉ séance "bilan" permet aux élèves de proposer un aménagement en faveur de la biodiversité sur la commune.

Pamproux plantationPlantation d'arbre lors de la 2ᵉ séance avec les élèves de l'école de Pamproux.

L’épanouissante école de la Nature

La classe dehors pour tisser le lien avec l’extérieur

Valérie, éducatrice à l'environnement au CPIE, accompagne l’enseignante des CP et ses élèves afin de trouver leur rythme dans ce nouveau rapport à la nature et à l’école, et dans cette nouvelle manière d’enseigner. Les connaissances d’éducation par la nature permettent aux éducateurs à l’environnement du CPIE de développer ces pratiques d’école dehors en associant intérêt éducatif, intérêt sanitaire et développement personnel de l’enfant.

Le dispositif Aire Terrestre Éducative : le début d’une belle « évasion » pour les enfants

Pamproux peut également être fière d’être la première commune des Deux-Sèvres à disposer d’une Aire Terrestre Éducative (ATE). L’Office Français de la Biodiversité présente le dispositif ainsi :
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc.) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ᵉ, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).
Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.
C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.
Cette aventure, à peine commencée, sera accompagnée en pédagogie de projet par Valérie et valorisera la dynamique de la classe des CM1-CM2.

Vous aussi, passez à l’action sur votre commune

Vous souhaitez aller plus loin dans les actions que vous menez sur votre commune, contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Chloé Jean, chargée de mission environnement : 05 17 31 01 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.