Les cours d’écoles sont souvent des surfaces bétonnées et imperméables. Leur requalification a pour défi de faire face aux enjeux de demain : végétalisation, gestion des eaux pluviales, alternance d’aménagements ludiques et de coins calmes peuvent transformer ces espaces en véritables îlots de fraicheur tout en favorisant l’épanouissement et le confort des élèves.
Description :
Renaturaliser les cours par des interventions simples et mesurées, favorise le bien-être des enfants et des adultes les entourant tout en permettant la mixité des usages. Une cour Oasis est pensée comme un espace mieux partagé par tous. Le CPIE, et l’agence Scape, concepteur paysagiste, accompagnent tous les acteurs de l’école : enseignants, élèves, parents, élus, agents et partenaires, pour un projet adapté. L’étude des besoins est essentielle avant de co-concevoir un projet réaliste, à mettre en oeuvre dans un second temps.
La municipalité de Saint-Maixent-l’Ecole souhaite adapter ses cours d’écoles au changement climatique et a donc fait appel au CPIE et l’agence Scape pour son projet pilote de transformation d’une 1ère cour à l’école Pérochon.
La volonté partagée par tous était d’impliquer dans ce projet l’ensemble des acteurs de l’école (enfants, équipe pédagogique, agents, élus, riverains) grâce à une méthodologie participative.
Les élèves ont ainsi pu suivre plusieurs ateliers afin de comprendre les enjeux liés aux cours « Oasis » et faire émerger des aménagements possibles :
- Le changement climatique (appréhender les notions de changement climatique et d’îlot de chaleur, expérimenter l’effet de serre et les îlots de chaleur dans la cour)
- L’eau dans la cour d’école (comprendre les enjeux liés à la ressource en eau, découvrir le parcours de l’eau de pluie, expérimenter les notions de perméabilité/imperméabilité).
- La biodiversité dans la cour d’école (comprendre les enjeux liés à la biodiversité, observer la faune et la flore de la cour)
- Etat des lieux des besoins et des usages (faire émerger les besoins et identifier les usages dans la cour d’école)
- Mise en projet et premières propositions d’aménagements (mise en maquette des premières idées)
Les élèves de maternelle ont également pu profiter de différents ateliers animés par Valérie.
En parallèle du travail avec les élèves, l’équipe pédagogique, les agents (périscolaire, entretien, espaces verts) et les parents d’élèves ont été concertés dans ce projet au travers d’entretiens individuels ou collectifs.
Et la suite ?
Une première esquisse de plan a vu le jour en début d’année 2023, présentée au comité de pilotage, et sera affinée et précisée par l’agence SCAPE. La maîtrise d’œuvre commence donc en lien avec les services de la municipalité pour des travaux engagés à l’été 2023 qui se poursuivront durant l’automne/hiver (plantations).