Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine Poitevine

Qui sont les dragonniers scientifiques ?

date de l'événement 24/04/20

Savez-vous que depuis 2014, le CPIE est moteur dans les sciences participatives en Deux-Sèvres ? En effet, le programme « Un dragon ! Dans notre Gâtine ? » vit actuellement sa 7ème édition. En 6 ans, 46 habitants se sont investis scientifiquement en réalisant le suivi de leur mare, 3 fois l'an. Cette année, 9 familles de dragonniers scientifiques se sont inscrites. Leur participation est exemplaire car elle permet de mieux connaître les amphibiens de notre territoire. Les nombreuses données récoltées par leurs soins permettent de compléter le travail des naturalistes, en accentuant les recherches jusque dans les mares des jardins. Les observations sont alors transmises à l’échelle départementale grâce à la plateforme « Nature79 » et le mot clé « Dragon », ainsi qu’à l’échelle nationale avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Société Herpétologique de France.

Ces vaillants participants, le CPIE les appellent les « dragonniers scientifiques » en raison de leur rigueur dans le suivi de leur mare, suivant le protocole scientifique sur les 3 périodes saisonnières de reproduction des amphibiens. Nous les remercions vivement du travail accompli chaque année pour améliorer l’état de connaissance des amphibiens jusque dans nos jardins. Pour rendre possible cette mission, le CPIE s’engage à prêter : une épuisette, des guides d’identification (visuel et sonore), et apporte son soutien et son expertise dans la reconnaissance des espèces observées. Les habitants réalisant le suivi sont toujours étonnés de découvrir pour la première fois des espèces insoupçonnées dans leur mare, comme les tritons.

Le CPIE est fier de pouvoir compter sur ses "dragonniers scientifiques". Cette année, ces dragonniers scientifiques sont : Faten et ses enfants, Pierre et Pierrette, Athanasia, Lorraine, Sarah et sa famille, Chloé et Nathan, l’association la Massette, Christine, et Hélène.

Un grand MERCI à eux !

Pour vous donner une petite idée, voici en vidéo le deuxième suivi de la mare de Chloé :
https://peertube.iriseden.eu/videos/watch/2b119e4e-1ed5-4cd8-b205-08b8e5370218