Lors d'une première séance, à l’aide d’un photo langage, nous échangerons avec les élèves sur la thématique des énergies.

Une fois les bases posées, les élèves réaliseront des expériences pour produire de l’énergie à l’aide de différents objets (panneau photovoltaïque, petite éolienne,…). Nous continuerons sur une présentation des différents modes de production utilisés actuellement en France et de ceux qui sont en cours de développement
La deuxième séance sera consacrée aux éco-gestes pour réduire notre consommation d’électricité. Pour cela, les enfants vont devoir par petits groupes, aménager une maison en achetant les différents objets électriques du quotidien. À la fin du jeu, nous évaluerons la consommation électrique de chaque groupe et la comparerons à la moyenne d'un foyer français.
Ce jeu nous aidera à définir quelques gestes à mettre en place au quotidien dans le but de réaliser des économies d’énergie. Les élèves auront ainsi pour devoir de s’engager sur un ou plusieurs éco-geste(s) à appliquer au quotidien.