57 cartes et 4 jeux pour découvrir les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que leur sensibilité face au changement climatique.
Créée par deux hydrologues, Laurie Caillouet et Sébastien Legrand, la Fresque de l’Eau est basée sur sources fiables et vérifiables dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape du jeu. Elle existe en version adulte (16 ans +) et en version junior et est diffusée, ainsi que de nombreux autres jeux et ateliers, par l’association Eau’Dyssée.
L’atelier de la Fresque de l’Eau fait appel à la collaboration et l’intelligence collective pour construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Comment se déroule une Fresque de l’Eau ?
Jeu 1 - Le cycle naturel
Le premier jeu s’intéresse au cycle naturel de l’eau. Lors de ce jeu, les joueurs doivent positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle naturel de l’eau. Ils doivent ensuite relier les cartes entre elles grâce aux cartes processus qui explicitent les différentes transformations subies par l’eau.
Jeu 2 - Le cycle anthropique
Le second jeu s’intéresse au cycle anthropique de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des cartes représentant les différentes composantes du cycle anthropique de l’eau, lui-même relié au cycle naturel. Les joueurs auront ensuite l’occasion de réfléchir sur les notions de prélèvements et de consommation.
Jeu 3 - Les impacts
Le troisième jeu concerne les impacts de l’Homme sur l’eau et son cycle. Les joueurs ont plusieurs cartes d’activités humaines à disposition et doivent les relier à des cartes d’impact. Ce jeu donne un aperçu global des impacts principaux de l’Homme sur l’eau et son cycle.
Jeu 4 - Changement climatique
Le quatrième jeu concerne l’impact du changement climatique sur l’eau et ses usages. La hausse de la température moyenne dans le monde aura des conséquences sur le cycle de l’eau. Les joueurs doivent alors positionner des vignettes “hausse” ou “baisse” sur le plateau précédemment construit.
Conclusion de l’atelier
Un échange permet de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises et de se projeter ensemble vers des solutions pour répondre aux enjeux de l’eau.